Les nouvelles technologies pourraient permettre de lutter contre l’esclavage. Créée depuis 2010, mais très peu connue, l’application du nom de “Free2Work” ne vous fera plus voir les grandes marques de la même façon.
Lancée dans le cadre de la campagne “Not for Sale” et dans le cadre du Forum International du droit du travail, cette application permet aux consommateurs de prendre conscience de leur “empreinte esclavage” et d’essayer de la réduire au maximum, en les sensibilisant.
Le principe est simple. Rentrez dans l’application le nom d’une marque, de Légo à Levi’s en passant par la marque de chaussure à la nourriture; la majorité y sont répertoriées, et découvrez comment vos marques préférées sont liées aux abus de travail, à l’aide d’un ratio “esclavage”.
Free2Work fournit ainsi aux consommateurs des informations sur le travail forcé et le travail des enfants concernant leurs marques préférées.
Les enseignes sont alors notées de A à F. Par exemple, le “A” correspond à une éthique irréprochable, le “C” à un produit standard et le “F” à un risque de travail forcé.
Free2Work est disponible sur Iphone et Android. Vous pouvez également découvrir l’organisation et leur faire un don si vous le souhaitez au www.free2work.org
Laurine Molina
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